FSE

FSE  ou Foyer Socio-Educatif du collège

Rentrée 2016  

 

Le Foyer Socio-Educatif du collège est une association de type loi 1901, à but non lucratif. Il est organisé, animé et géré par les élèves avec le concours des adultes : les décisions sont prises conjointement par les deux bureaux élèves et adultes.

Le FSE a pour but :

  • De développer la vie sociale du collège :
  • par l’animation de clubs péri-éducatifs : club théâtre, échecs, lecture, tournoi de ping-pong ….
  • par l’organisation de manifestations en lien avec les associations locales : théâtre, loto …
  • D’aider à l’organisation et au financement d’actions éducatives ouvrant sur l’extérieur du collège : séjour au ski pour les 6°, voile pour les 5°, formation des délégués de classe …
  • De promouvoir le sens des responsabilités et de la vie civique par la participation des élèves au fonctionnement du foyer : élections de délégués du FSE …
  • De participer ou d’organiser des actions collectives d’entraide et de solidarité : organisation de la participation des élèves à l’opération Téléthon, aides financières exceptionnelles …
  • De valoriser la créativité, l’initiative et l’esprit d’entreprise : vente de chocolats, de pâtisseries …
  • De permettre aux individus et aux groupes de s’exprimer avec tous les moyens mis à leur disposition : réunions des délégués du FSE à 13h …
  • De permettre l’achat de matériel éducatif et pédagogique à destination des élèves : achats groupés de fournitures scolaires, achats de matériel pour les clubs, achats de bancs pour la cour, achats de raquettes de ping-pong, …

 

Est membre de l’association toute personne à jour de sa cotisation. Les ressources annuelles du FSE se composent des cotisations des adhérents et des ressources propres de l’association provenant des actions : vente des photos de classes, vente de chocolats, tombola, vente de pâtisseries, loto ….

 

Pour 1 enfant scolarisé au collège, la cotisation du FSE  s’élève à 6 €.

Pour 2 enfants ou plus scolarisés au collège, la cotisation FSE s’élève à 5 € par enfant.

 

Une aide aux familles pour les voyages sera versée. Le montant de ces aides est voté chaque année en fonction des ressources du FSE.

 

Sans l’implication de tous le Foyer ne peut exister.